Foire aux questions

Vous avez des questions concernant le SwissCityMarathon - Lucerne ?
Vous trouverez ci-dessous les réponses et les liens les plus importants !

Informations générales

Registration

Préparation

Documents de départ/numéro de départ

  • Qu'est-ce que le Starterguide ?

    Le Starterguide est un e-mail personnalisé contenant les informations les plus importantes pour ta course ainsi que la réception de ton dossard personnel (selon l'option choisie lors de l'inscription). Les coureurs/euses reçoivent le Starterguide par e-mail environ 10 jours avant l'événement.

  • Quelles sont les options pour obtenir les dossards ?

    Lors de l'inscription, il y a 2 options :

    • Retrait sur place (vendredi/samedi)
    • Envoi par la poste (CHF 5.-)

    L'envoi n'est possible que pour les personnes résidant en Suisse.

    ATTENTION : Les personnes qui s'inscrivent après le 15.10.2023 doivent dans tous les cas venir chercher leur dossard à Lucerne. 

  • À partir de quand les dossards seront-ils envoyés ?

    Les dossards seront envoyés par la poste à partir du 23.10.2023. Nous n'enverrons les dossards qu'aux personnes qui ont explicitement réservé cette option lors du processus d'inscription. 

  • Que faire si je n'ai pas reçu mon dossard par la poste ?

    a) Tu as choisi l'option de retrait sur place (vendredi/samedi) lors de ton inscription.
    b) Si tu n'as pas reçu tes dossards avant le 25.10.2023 malgré l'option d'envoi par la poste, tu peux contacter notre secrétariat par téléphone (+41 41 375 03 30).

  • Les dossards sont-ils également envoyés à l'étranger ?

    Non, nous ne pouvons malheureusement envoyer les dossards qu'en Suisse. Les coureurs arrivant de l'étranger peuvent retirer leurs dossards aux endroits suivants :

    Distribution des dossards à l'hôtel Schweizerhof :

    • Vendredi 27.10.2023 16.00 à 20.00 heures
    • samedi 28.10.2023 de 10.00 à 17.00 heures

    le jour de la course à la Lidostrasse (tentes blanches Coop en face de l'entrée du Musée des Transports) :

    • dimanche 29.10.2023 06.30 à 11.30 heures 

    le jour de la cours à Horw

    • Dimanche 29.10.2023 09.00 à 13.30h 
  • Quand et où puis-je retirer mes documents de départ ?

    Les documents de départ peuvent être retirés à la remise des dossards à l'hôtel Schweizerhof. 

    Celui-ci est ouvert comme suit :

    • Vendredi 27.10.2023 16.00 à 20.00 heures
    • Samedi 28.10.2023 de 10h00 à 17h00.

    Les invités internationaux et tous ceux qui s'inscrivent après le 15 octobre peuvent en outre retirer leur dossard le dimanche matin au Troubledesk. Ces dossards ne seront PAS envoyés. 

    • à la Lidostrasse (tentes blanches Coop devant l'entrée principale de l'arène d'arrivée du Musée des Transports) de 07.00 à 11.30 heures 
    • à Horw de 10.00 à 13.30 heures. 


    Les enfants du Maratholino peuvent retirer leur numéro soit à l'Expo à l'hôtel Schweizerhof (voir les heures d'ouverture ci-dessus), soit le jour de la course au Trouble Desk.

  • Que dois-je faire si je ne peux pas me rendre moi-même à la remise des dossards ?

    Il est possible de donner une copie du guide de départ à une connaissance. Cette personne pourra alors récupérer tes documents de départ.

    Cette information n'est valable que pour les personnes qui ont choisi l'option "retrait".

Arrivée et traffic

  • Comment puis-je m'y rendre ?

    L'arrivée au SwissCityMarathon - Lucerne par les transports publics est fortement recommandée ! L'organisateur n'offre pas de stationnement pour les véhicules privés.

    En tant que partenaire du SwissCityMarathon, les CFF et le Verkehrsbetriebe Luzern (vbl) amènent les participants en toute sécurité et en tout confort sur les lieux de départ et d'arrivée et sur la piste de course. 

    Tout ce que vous devez savoir pour vous y rendre se trouve ici.

     

  • Qu'est-ce que c'est le SwissRunners-Ticket ?

    En savoir plus du SwissRunners-Ticket

    SwissRunners-Ticket

  • Comment puis-je bénéficier du SwissRunners-Ticket ?

    Tous les participants bénéficient d'un trajet gratuit en transports publics depuis leur domicile (en Suisse), l'aéroport ou la frontière suisse jusqu'au lieu de la manifestation et retour (via les parcours de l'AG par l'itinéraire habituel, 2e classe).

    Les coureurs inscrits recevront deux codes promotionnels personnels avec la confirmation (immédiatement après l'inscription) ainsi qu'avec le guide de départ officiel (environ 10 jours avant l'événement). Sur www.sbb.ch/swissrunners, il est possible d'acheter à partir du mois d'octobre un billet de transport public aller-retour en 2e classe avec le code correspondant. L'arrivée peut avoir lieu au maximum 3 jours avant (je) et le retour au maximum 2 jours après la manifestation (ma).

  • Comment puis-je acheter le SwissRunners-Ticket ?

    Résolvez le SwissRunners-Ticket

    VIDÉO ET INSTRUCTIONS

Vestiaires

  • Y a-t-il un vestiaire/des douches ?

    Oui.
    Les vestiaires et les douches sont situés pour les femmes dans le centre sportif de Würzenbach (Kreuzbuchstrasse 42, 6006 Lucerne) et pour les hommes à l'école Würzenbach (Kreuzbuchstrasse 60, 6006 Lucerne). Les chemins sont indiqués. Nous prions tous les coureurs d'emporter le moins de bagages possible afin que l'espace limité suffise à tous. MERCI !

    Plus d'informations sur les vestiaires ici.

  • Y a-t-il une réclamation de bagages ?

    Marathon/semi-marathon
    Il n'y a pas de dépôt de bagages pour les participants au marathon et au semi-marathon. Les bagages personnels peuvent simplement être déposés dans les vestiaires (avec contrôle à l'entrée). Les vestiaires sont accessibles à tous les coureurs munis d'un dossard. Il y a cependant un dépôt d'objets de valeur où le porte-monnaie, le smartphone et les clés peuvent être déposés pour être surveillés. En raison de l'espace limité, nous demandons à tous les coureurs d'emporter le moins de bagages possible. MERCI !

    Devant le Musée des Transports, des casiers sont également disponibles contre une taxe de 2 CHF. Si nécessaire, emportez une pièce de monnaie de 2 francs.

    Cityrun 10KM
    Pour les participants au Cityrun 10KM, des vestiaires sont réservés avant la course dans la Horwerhalle à Horw.
    Les participants au 10KM peuvent déposer leurs bagages devant la Horwerhalle. Les bagages sont amenés au parking de la Brüelstrasse (Kreuzbuchstrasse 53, 6006 Luzern), situé à proximité de la destination.

    Plus d'informations sur le transport des bagages ici.

  • Y a-t-il un bureau des objets trouvés ?

    Pendant la manifestation, 3 bureaux des objets trouvés sont mis en place. Ils se trouvent à chaque fois aux stands d'information officiels du SwissCityMarathon :

    • Place de la gare de Lucerne (devant l'Arc de Triomphe)
    • Horwerhalle Horw (salle de sport)
    • Arrivée au Musée des Transports (sur la Lidostrasse, près du débarcadère).

    Après la manifestation, les objets trouvés sont à déposer au secrétariat du SwissCityMarathon, Würzenbachstrasse 13, 6006 Lucerne.

Système de démarrage, parcours & ravitaillement

  • Puis-je changer de startslot après m'être inscrit ?
    • Les personnes qui souhaitent prendre le départ dans un créneau de départ ultérieur peuvent le faire à tout moment et ne doivent pas s'annoncer à l'avance.
    • Les participants qui ne sont pas inscrits dans le même créneau de départ et qui souhaitent courir ensemble peuvent le faire. En contrepartie, la personne inscrite dans un créneau de départ antérieur se déplace vers l'arrière dans le créneau de départ des suiveurs:in . Il est donc possible de prendre le départ dans un créneau de départ ultérieur à celui qui a été attribué.
    • Pour une réaffectation dans un créneau de départ antérieur, une demande doit être envoyée au moyen du formulaire en ligne après l'inscription et le versement de la finance d'inscription. Les demandes sont examinées une à une et la réaffectation est effectuée en fonction des disponibilités. Pour les changements d'affectation après l'attribution des numéros de dossard, des frais de traitement de 40 CHF sont perçus. La première attribution de numéros de dossard a lieu début octobre et ensuite au fur et à mesure.
  • Comment fonctionne Start ?

    Tu trouveras toutes les informations sur le système de départ ici

  • A quoi ressemble le parcours ?
  • Y a-t-il des postes de ravitaillement le long de la route ?

    Tous les coureurs disposent d'un ravitaillement régulier et suffisant à 7 postes sur le parcours.
    Le concept de ravitaillement a été élaboré en commun par le partenaire de ravitaillement, les médecins de l'équipe médicale, les scientifiques du sport de nos partenaires et l'organisateur.

    Tu trouveras le plan de ravitaillement ici.

     

Finition et zone d'arrivée

  • A quelle heure se termine la fin de l'objectif ?

    La fin de la course est fixée à 15h00 pour toutes les catégories.
    Les coureurs qui ne franchissent pas la ligne d'arrivée avant cette heure ne sont pas classés.

    Les coureurs du marathon qui passent le point de virage (situé au KM22.2) après 12h00 doivent franchir la ligne d'arrivée directement. La fin de la compétition officielle est déterminée par le véhicule de clôture. Celui-ci est en route de telle sorte qu'il arrive à l'arrivée à l'heure dite. Les coureurs qui sont dépassés par le véhicule de queue à partir de 12h00 ne font plus partie de la compétition officielle.

  • Y a-t-il une cérémonie de présentation ?

    Les vainqueurs des combinaisons des trois catégories seront récompensés lors de la cérémonie officielle de remise des prix sur scène.
    Tous les prix des vainqueurs d'une catégorie d'âge seront envoyés par la poste après la manifestation.

    Cérémonies de remise des prix :

    • Semi-marathon femmes & hommes : 10h45 (Arène d'arrivée Verkehrshaus)
    • Marathon femmes & hommes : 12h00 (Arène d'arrivée Verkehrshaus)
    • Cityrun 10KM femmes & hommes : 14h (Arène d'arrivée Verkehrshaus)

Animations

  • Qu'est-ce qui se passe où le week-end du marathon ?

    Pour en savoir plus sur le programme du week-end du marathon, cliquez ici.

  • Où va passer la Pa(s)tata-Party?

    La dégustation de pâtes et de röstis aura lieu exclusivement le vendredi/samedi à l'Expo, à l'hôtel Schweizerhof de Lucerne. Les participants au SwissCityMarathon - Lucerne recevront gratuitement une portion de pâtes ou de rösti grâce au bon apposé sur leur dossard.
    Le dimanche, il n'y a pas de pasta party et le bon ne peut pas être échangé d'un bon!

Autres questions?

Si tu as des autres questions n'hesister pas de nous contacter par téléphone +41 (0)41 375 03 30