Le défi de la mesure avec les montres GPS

Partager la nouvelle

"Je ne suis pas convaincu que la piste soit de la bonne longueur !" Nous sommes confrontés chaque année à ce constat et à d'autres semblables dans l'enquête auprès des coureurs ou dans les courriels.

Runner 1 : "La distance du marathon était fausse : ma montre GPS Garmin a mesuré la distance du marathon avec 42,56 km ! Il aurait dû être à 42,2 km. Ma montre GPS a toujours mesuré la distance exactement pour une trentaine de courses jusqu'à présent".

Runner 2 : "Je ne suis pas convaincu que la longueur de la piste soit correcte ! Ma Gramin Fenix 3 et mes amis avec des montres de course Suunto ont mesuré les 21,50 km. Je sais que le GPS et le GLONASS ont des différences."

Nous ne voulons pas vous donner une recommandation sur la montre GPS qui mesure le plus précisément, car nous ne pouvons pas le faire du tout. Mais tout d'abord, nous pouvons vous rassurer sur la durée du SwissCityMarathon - Lucerne. Etant donné que notre itinéraire est mesuré et certifié plusieurs fois par un expert international de l'IAAF avec la technique de mesure appropriée (appelé Jones Counter), nous pouvons confirmer que les itinéraires correspondent aux spécifications et ont donc les distances correctes.

Néanmoins, les retours récurrents sur la longueur de la piste nous ont fait réfléchir. C'est pourquoi nous avons cherché les raisons possibles de la différence entre la procédure de mesure officielle et la position GPS locale. Nous avons trouvé un premier indice dans un article du magazine Fit for Life, qui a interviewé l'expert international John Kunkeler : "Les montres GPS sont simplement trop imprécises. Ils interpolent, ont des dénivellations sous les arbres et dans les canyons. Nous avons déjà invité 80 auteurs de ces plaintes à un événement d'information, et en fait 25 sont venus. Ensemble, nous avons réalisé la section de référence de 1000 mètres mesurée par l'Office du génie civil. Le meilleur a frôlé les sept mètres. Fin de la discussion. (Source : https://www.fitforlife.ch/artikel/marathon-streckenvermessung/).

D'après ce test pratique, la "meilleure" montre d'un marathon montre déjà une différence de 294m (42x7m). Avec cette différence, nous sommes à peu près dans les limites de l'énoncé de notre coureur 1.