Le temps doux de l'automne permet d'enregistrer des records

Partager la nouvelle

Le temps doux de l'automne du 13e SwissCityMarathon - Lucerne a assuré le succès de la fête de la course à pied.

10 315 passionnés de course à pied ont franchi la ligne d'arrivée, encouragés par au moins 60 000 personnes tout au long du parcours - plus que jamais auparavant. Franziska Inauen de Lucerne a remporté le marathon féminin pour la troisième fois consécutive. L'Allemand Karl-Uwe Müller a remporté la course masculine.

Après la pluie et le froid l'an dernier, la journée de course de cette année a été ensoleillée et chaude. Le temps doux de l'automne lors du 13e SwissCityMarathon - Lucerne présentait des avantages et des inconvénients. Fondamentalement, les organisateurs font un bilan positif. "La météo fantastique a permis d'avoir des visages rayonnants sur le parcours et en dehors du parcours ", se réjouit Reto Schorno, le directeur général, satisfait des résultats : " Les ajustements ont également fait leurs preuves, comme le déplacement du Maratholino sur le quai. Diverses améliorations dans le domaine de la circulation sont également positives du point de vue de la police et des pompiers, par exemple le changement de route dans la région de Tribschen. Heinz Steiner de la police de Lucerne : "Pour nous, la journée s'est bien passée. La police et les pompiers n'ont pas été appelés en cas d'urgence".

Plus de cas mineurs que l'année précédente
La demande de soins médicaux a augmenté par rapport à l'année précédente. "Nous avons eu beaucoup plus de consultations ", a déclaré le Dr Konrad Birrer, médecin spécialiste de la race. "Heureusement, il s'agissait surtout de bagatelles telles que des ampoules, des crampes ou des nausées. Quatre personnes ont dû être hospitalisées temporairement, trois d'entre elles ont pu quitter l'hôpital à nouveau. L'augmentation des consultations est principalement due au temps doux. Il y avait trop peu d'alcool ou trop de vêtements chauds.

Enregistrements sur et hors piste
Le temps doux de l'automne a attiré plus de spectateurs que jamais auparavant. Au moins 60 000 personnes ont encouragé les coureurs tout au long du parcours à Lucerne et à Horw. Les finisseurs ont également établi un nouveau record. Un total de 10 315 passionnés de course à pied ont franchi la ligne d'arrivée. Au marathon, il y avait 1'129 coureurs à l'arrivée, au demi-marathon, il y avait 6'201 coureurs à l'arrivée. Le 10 KM comptait 2'320 arrivants.

Vainqueur du marathon pour le spécialiste allemand des longues distances
Le vainqueur du marathon masculin est l'Allemand Kay-Uwe Müller d'Ilshofen. Il a gagné en 2:27.04,4 et a couru son meilleur temps personnel au marathon. Le marathon de Lucerne était le quatrième marathon de la quarantaine en neuf semaines. "Je suis très content de la victoire, car j'ai eu des problèmes de dos avant la course et j'ai eu des crampes pendant la course. L'atmosphère sur la piste était une bonne distraction." Philipp Arnold de Chamer a terminé troisième l'an dernier, cette année c'était suffisant avec 2:32.53,2 pour la deuxième place, et avec deux minutes et demie de retard sur Arnold, le Japonais Akira Sakagucci de Tokyo a obtenu la troisième place.

Hattrick pour Franziska Inauen
Pour la troisième fois consécutive, Franziska Inauen a remporté le marathon féminin avec un chrono de 2:55.03,5, devançant ainsi nettement ses concurrentes. Au total, il s'agissait de la quatrième victoire marathon de la Lucernoise à Lucerne (2014, 2017, 2018, 2019). "Avant tout, je voulais juste profiter de la course. Le fait qu'il ait suffi de gagner à nouveau est bien sûr génial". Courir dans son pays natal est très spécial : "J'ai ressenti un grand soutien sur la piste et j'ai apprécié la magie de Lucerne". Mirjam Niederberger de Wabern a terminé 2ème en 2:56.30,3 et Nina Högger de Grabs a pris la 3ème place.

Course en solo au semi-marathon
Dans le semi-marathon masculin, Neil Burton, de Bâle, a gagné en 1:06.38,8 : "Je me sens très bien et j'ai raté mon meilleur temps personnel de seulement 10 secondes", a déclaré l'Anglais après l'arrivée. Il a couru toute la course seul au sommet et a distancé le vainqueur de l'an dernier au marathon Elias Gemperli de Sursee de presque trois minutes. Timon Amstutz de Hindelbank a terminé troisième. Melina Frei de Dübendorf a remporté la course féminine en 1:17.52,3 devant Flavia Stutz de Ufhusen. Barbara Jurt, de Beckenried, a terminé troisième comme l'an dernier.

Meilleurs temps au 10KM
Pour le 10 km, les meilleurs temps des deux années précédentes ont été inférieurs pour les hommes et les femmes. Manuel Walss de Sursee a remporté la course masculine avec un chrono de 31.39,2 et Andrea Meier du LC Uster a remporté la course féminine avec un temps de 35,29,4.

40 000 francs à l'UNICEF Suisse
Le SwissCityMarathon a de nouveau collecté des dons pour UNICEF Suisse. Comme l'année précédente, tous les coureurs ont été invités à parcourir gratuitement un autre mille symbolique à la fin de leur course. En tant que Charity Supporting Partner du SwissCityMarathon, MSD Suisse a fait don d'une contribution à l'UNICEF pour chaque coureur qui a terminé la manche. Le don de l'UNICEF Extra Mile s'élève à CHF 20'000.- et le SwissCityMarathon a également été autorisé à remettre un deuxième don de CHF 20'000.- à l'UNICEF Suisse. Ce montant est composé de dons pour l'inscription en ligne, les places de départ des œuvres de bienfaisance et les 10 km pour l'UNICEF.

les Resultates