INFORMATIONS MEDICALES

tous les règlements

RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE

Votre santé est le bien le plus précieux ! Ne participez à nos événements que si vous êtes bien préparé et en bonne santé. Si vous vous sentez malade et fiévreux les jours avant la course, vous devriez renoncer à y participer. Si vous ne vous sentez pas bien pendant la course (douleur thoracique, difficultés respiratoires, étourdissements, fatigue, douleurs intenses, etc.), vous devriez interrompre la course et vous signaler au prochain poste de secours. Buvez suffisamment avant, pendant et après la course!

Mis à jour le 1er février 2023

  • CONTRÔLE MÉDICAL

    Il est recommandé aux personnes de plus de 35 ans, ainsi qu'aux coureurs ayant une antécédent de maladies cardiaques ou pulmonaires et à d'autres groupes à risque, de se faire examiner régulièrement par un médecin. Pour les personnes de plus de 60 ans, il est fortement conseillé de se faire examiner. Le questionnaire PAR-Q (Physical Activity Readiness Questionaire) vous aide à déterminer si vous devez consulter un médecin avant de débuter une activité physique. Si vous répondez "oui" à l'une des questions posées, une consultation médicale sportive est absolument indiquée.

  • RESPECTEZ VOTRE SANTÉ
    • Si vous vous sentez malade et fiévreux les jours avant la course, vous devriez renoncer à y participer.
    • Ne prenez pas de médicaments sans prescription médicale. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien de l'utilisation des médicaments pendant l'effort physique !
    • Portez également une couche d'un maillot de course fonctionnel à des températures inférieures à 10°C
    • Les 20 à 30 premières minutes de votre course doivent être abordées calmement
    • Buvez régulièrement
    • Respectez vos limites et prêtez attention aux signaux de votre corps
    • Si vous ne vous sentez pas bien pendant la course (douleur thoracique, difficultés respiratoires, étourdissements, fatigue, douleurs intenses, etc.), vous devriez interrompre la course et vous signaler au prochain poste de secours.
    • Courez pas pour la performance mais pour le plaisir de votre performance!
  • CONSEILS DE CONDUITE

    Notre médecin de course, le Dr Konrad Birrer, décrit quatre principales causes de l'épuisement:

    • Vêtements trop chauds
    • Planification et rythme de course inappropriés
    • Alimentation inappropriée
    • Sous-estimation de sa propre capacité physique

    Vêtements

    Il recommande de porter même une seule couche de sous-vêtements fonctionnels pour courir lorsque la température est inférieure à 10° Celsius. Il n'est pas nécessaire de porter une veste, une deuxième couche de vêtements ou un pantalon long à ces températures. Il est même préférable de commencer la course légèrement refroidi. Pour vous tenir chaud lorsque la température est très froide, prenez un vieux pantalon de jogging et un pull que vous pouvez jeter dans la pile de vêtements fournie avant le départ. Restez en mouvement.

    Vitesse de course

    Ne commencez pas trop vite la course. Les premiers kilomètres peuvent être utilisés pour se réchauffer. Un départ trop rapide en raison de la surmotivation va vous coûter cher au cours du marathon ou de la demi-marathon. Si de la glace, de la neige ou de l'eau est présente sur le sol, ou même sur des terrains inégaux et des obstacles, réduisez légèrement la longueur de vos pas pour éviter les accidents.

    Médicaments

    Les sportifs et sportives occasionnels qui prennent des médicaments contre la douleur se rassurent souvent en se disant que ces médicaments ne figurent pas sur la liste des dopants. Cependant, il y a un aspect qui est souvent négligé : la douleur est un signal naturel de l'organisme qui vise à prévenir les problèmes à long terme en évitant les dommages tissulaires. Il serait préférable de prendre ces signaux d'alarme au sérieux et de les écouter plutôt que de les étouffer avec des médicaments. La douleur indique un surmenage. L'exercice produit naturellement un analgésique, l'adrénaline. Si cela ne suffit pas, il faut arrêter l'exercice ou réduire la charge.

    Lors d'une compétition, l'organisme doit donner le meilleur de lui-même. S'il est ralenti par des réactions d'intolérance causées par des médicaments, un problème est résolu, mais un autre est créé. Souvent, ces réactions surviennent en même temps que des symptômes d'allergie - un médecin appelé dans une telle situation pourrait poser un diagnostic totalement faux.

    Par conséquent : ne prenez pas de médicaments sans ordonnance médicale. Consultez votre médecin ou votre pharmacien sur l'utilisation de médicaments pendant l'activité physique.

    (Quelle: www.zfps.ch/materialien/schmerzmittel-und-sport-die-risiken/)

    Apport hydrique

    Il est recommandé de boire régulièrement des boissons isotoniques jusqu'à environ 1 litre par heure, même lorsque la température est plus fraîche. Cependant, cette règle générale doit être adaptée en fonction de la température extérieure et de la transpiration.

    Inconfort

    Si vous vous sentez mal pendant la course (douleur à la poitrine, essoufflement, étourdissements, fatigue, douleur intense, etc.), vous devriez interrompre la course et vous signaler au prochain poste de secours.

    Températures en hausse / chaleur

    Avec une température et une humidité en augmentation, le risque de problèmes médicaux liés à la chaleur augmente également. Respectez vos limites. La chaleur et l'humidité augmentent les défis physiques de la course à pied et peuvent entraîner des problèmes de santé si vous allez au-delà de ce que votre corps peut supporter. N'essayez pas de battre un record personnel par une journée chaude et humide, surtout si vous n'êtes pas habitué à de telles conditions.

    Reconnaissez les signes de problèmes de chaleur. Si vous vous sentez faible, étourdi ou désorienté ou si votre peau est moite et anormalement chaude ou froide, ralentissez ou arrêtez la course. Si les symptômes persistent, asseyez-vous ou allongez-vous à l'ombre et demandez de l'aide médicale. Protégez-vous du soleil. Portez une casquette et des lunettes de soleil pour protéger votre tête, votre visage et vos yeux des rayons du soleil. Utilisez une protection solaire pour la peau non couverte, même par temps nuageux.

    Arrivée

    Vous l'avez fait ! Félicitations ! Enfilez des vêtements secs et, si nécessaire, chauds après l'arrivée. Fixez un point de rendez-vous facile à retrouver où vous pourrez récupérer vos vêtements de rechange. Vous pouvez également déposer un sac de vêtements propres dans un vestiaire.

    MERCI

    Dr. Birrer et son équipe de médecins et de secours sont heureux si vous respectez ces mesures et n'avez pas besoin d'aide médicale.