Engagement en faveur du sport de course suisse

Partager la nouvelle

Qui aurait pensé au début de l'année que plus d'une centaine d'organisateurs devraient annuler leurs manifestations de course à pied. Et qui sait combien d'autres suivront ?

En tant qu'organisateurs du SwissCityMarathon - Lucerne, nous nous trouvons nous aussi dans une situation inconnue et ne pouvons pas estimer si et comment notre événement aura lieu à la fin du mois d'octobre. En tant que l'un des plus grands événements de course à pied en Suisse, nous sommes membres du Swiss Runners et nous nous engageons à défendre les intérêts et à promouvoir la course à pied suisse.

Lobbying à Berne
Les premiers relâchements du verrouillage sont imminents. En collaboration avec Swiss Athletics, les Swiss Runners s'efforcent de faire en sorte que les épreuves de course à pied ne soient pas oubliées lors de l'élaboration des stratégies de sortie de l'isolement. Reto Schorno, directeur général du SwissCityMarathon - Lucerne et président des Swiss Runners, admet cependant : "Tant que des distances minimales entre les personnes seront appliquées, il sera difficile dans le sport de masse d'organiser des épreuves de course à pied dans le cadre actuel. Nous devrons nous habituer à une nouvelle normalité". D'autant plus que les Swiss Runners se battent avec la Confédération suisse pour que le sport de masse bénéficie également du soutien financier promis. Dans ce contexte, en plus du lobbying en cours, une lettre au Conseil fédéral a été rédigée pour attirer l'attention sur la situation difficile des événements en cours.

Support de communication
L'association Swiss Runners, fondée en 1994, gère la plateforme en ligne swiss-running.ch en collaboration avec Swiss Athletics (l'association professionnelle d'athlétisme en Suisse). Cette plate-forme aide les organisateurs en cours d'exécution à communiquer les événements annulés ou reportés. Toutes les dates actuelles des courses en Suisse peuvent être consultées dans le guide des courses en ligne à l'adresse https://guide.swiss-running.ch/fr . Avec l'aide des médias sociaux de Swiss Running, une communication directe et constante avec les coureurs a lieu. Suivez Swiss Running sur instagram et facebook.

Lancement de la viRACE APP pour les courses virtuelles
En collaboration avec running.COACH, Swiss Running a lancé l'application "viRACE" en très peu de temps. Cette application permet aux coureurs d'organiser une course virtuelle pour les épreuves de course malgré une annulation, leur donnant ainsi un peu de sensation de course.
Les participants courent à une heure précise, individuellement, en tout lieu et avec un contact virtuel plutôt que direct avec les autres coureurs. Les exigences des autorités en matière de distanciation sociale doivent bien entendu être respectées dans les courses virtuelles. La "Stadtlauf Luzern", annulée le 25 avril, a été la première fois que la course n'était que virtuelle. Plus de 1500 personnes y ont participé et ont couru quelque part dans le monde. Une famille de Nouvelle-Zélande s'est levée à 3 heures du matin (heure locale) pour pouvoir participer à la course à l'heure.

Pour en savoir plus sur le viRACE, cliquez ici.

Les coureurs font preuve de solidarité
Les périodes particulières nécessitent des mesures particulières. Il les prend tous. Nous nous réjouissions tous de la réussite de l'année 2020. Mais les choses se sont passées différemment. De nombreux organisateurs ont préparé leur événement en vain et ont investi beaucoup de temps, d'argent et d'enthousiasme. En raison des nombreuses annulations, dont certaines à très court terme, divers événements sont maintenant en désordre. Pour que la diversité de la scène de la course à pied en Suisse soit maintenue à l'avenir, le soutien de chaque coureur est nécessaire et est le bienvenu. "De nombreux coureurs ont déjà fait don de leurs droits d'inscription payés lors d'événements annulés", déclare Reto Schorno, président de Swiss Runners, enthousiasmé par la solidarité et l'aide importante des coureurs de toute la Suisse.

Pour cela, nous, en tant qu'organisateurs du SwissCityMarathon - Lucerne, disons MERCI, DANKE, GRAZIE, GRAZIA et espérons qu'il y aura autant d'imitateurs que possible. Ce n'est que de cette manière que la survie de nombreuses épreuves de course sera possible. Et maintenant, il ne nous reste plus qu'à continuer et à envisager l'avenir de manière positive dans l'espoir que nous obtiendrons dans les semaines à venir des éclaircissements sur ce qu'il adviendra des événements en cours cette année.

La situation actuelle de la course à pied suisse a également été abordée dans le Sportpanorama du 3 mai 2020.

Sportpanorama 3. Mai 2020 (en allemand)